Artistes Galerie Exposition Livres Nos partenaires Nous contacter  

 ACCUEIL > PEINTRES ET SCULPTEURS > DI-MACCIO



Di-Maccio

Père du mouvement de l’Art visionnaire en France, la peinture est pour Gérard Di-Maccio,le média d’une création d’un monde intemporel et fantastique, fruit de ses propres mystères.

Né en 1938 en Algérie de père italien et de mère espagnole, il s’intéresse très tôt au dessin et suit les cours dispensés à l’académie de la Grande Chaumière, à l'académie Julian puis à l'école des beaux-arts de Paris. Il étudie particulièrement l'anatomie, la géométrie, toutes les techniques de dessins et de peinture ainsi que l'histoire de l'art.
En 1966, il propose une thèse de morphopsychologie et, en 1970, obtient son diplôme de professeur d'art plastique. Il enseigne une quinzaine d'années aux beaux-arts à Paris, son ancienne école. Dès 1978, encouragé par quelques marchands parisiens, il cesse d’enseigner pour se consacrer définitivement aux expositions de ses peintures.

Au Japon, un véritable culte lui est consacré, un musée Di-Maccio, sera inauguré à l’automne, dans le nord du pays.


Que retenir de sa peinture ? En quoi l’œuvre de Di-Maccio se distingue de ses contemporains ? Par quels moyens techniques ? Par quels concepts ? Tant de questions se posent face aux œuvres de Di-Maccio.

Il paraît d’abord évident que l’art de Di-Maccio consiste en la création d’un monde imaginaire. Il n’y a qu’à observer ces quelques personnages. Souvent féminins et d’une grande beauté, ils sont représentés de façon parfaite. La créature est comme froide, inaccessible, telle une fée des temps futurs, telle une statue. L’artiste dit ses modèles inventés. Portant toute l’attention sur leur regard, ils se trouvent entre la vie et la mort, comme des robots ou des êtres à moitié vivants.
Son bestiaire est varié : ce sont serpents, chevaux, singes, rapaces, poissons, félins qui peuplent ces cités d’un autre temps dans une architecture futuriste. Parfois ils se mesurent à l’homme, démontrant leur puissance dans un monde aux valeurs inversées. D’autres fois, et de façon touchante, ils l’imitent par un regard expressif, étonnamment humain…
Les influences de l’artiste proviennent de l’histoire, voire plus loin de sa philosophie, par la réflexion sur la notion de temps, d’époque révolue, d’une histoire passée dans le futur… notion qui sera expliquée par les mots de l’artistes dans les pages suivantes. La littérature et bien sûr des influences de grands peintres comme Rubens, Rembrandt, Braque, Picasso, Matisse font partie de la culture de Di-Maccio, mais ce sont avant tout les peintres florentins qui influencent clairement l’artiste, au point qu’il en emprunte les techniques.

La construction de ses tableaux est ainsi faite comme celle d’un orchestre. Di-Maccio a trouvé sa voie dans le lyrisme et le symbolisme, ancré dans un futur imaginé, laissant apparaître ses rêveries humaines de manière esthétique. Un tel rendu, une telle profondeur, par une technique sûre et maîtrisée sont remarquables. Di-Maccio est un magicien de l’imaginaire.
A.F.



0858
75 x 41 cm

Agrandir
830
80 x 130 cm

Agrandir

0859
69 x 39 cm

Agrandir
719
97 x 130 cm

Agrandir

0861
59 x 40 cm

Agrandir
747
97 x 130 cm

Agrandir


Page 1 2 3 suivante




Tous droits réservés.